Vous retrouverez sur cette page tous nos fromages à la carte, c’est-à-dire que vous pourrez composez vous même votre plateau. N’hésitez à utiliser les filtres pour affiner votre recherche.
Affichage de 41–60 sur 66 résultats
N’hésitez pas à cliquer ici pour voir tous nos plateaux de fromages.
Idéalement, un plateau doit être composé de plusieurs sortent de fromages. Essayez d’en choisir au minimum 3 sortes ce qui permets déjà de proposer un assortiment convenable, et de ne pas dépasser les 7 puisque votre palais sera “saturé”.
Pour choisir vos fromages, il est important de respecter les règles suivantes :
– Varier les laits (Vache, Chèvre et Brebis)
– Différentes textures (ferme, tendre, crémeuse et persillé)
– Différentes puissance de goût (doux, intermédiaire et fort)
Vous d’abord ! Et oui vous allez être chargés de régler le compte des survivants alors pensez à vous. Ne vous contraignez pas à prendre des fromages que vous n’apprécier pas pleinement pour suivre ses règles.
La quantité, le gros dilemme… Théoriquement, des portions de 60 à 70g pour un plateau de fin de repas soit environ un quart de camembert par personne. En réalité, faites comme vous avez l’habitude, mais ne proposez pas moins de 40g de fromages par personne. Pensez à la taille de vos morceaux, faites en sorte que chaque invité puisse se servir une part sur chacun des morceaux. Ce qui signifie que plus vous êtes nombreux, plus il faut limiter le nombre de sortes afin de présenter des parts généreuse qui invite à la gourmandise vos invités . Pour un repas 100% fromages compté 150g à 200g par personnes et n’hésitez pas à présenter aussi une assiette de charcuterie.
Vous avez peur d’être juste ?
Augmenter les quantités des fromages à la texture dense à pâte cuite (exemples : Comté, Appenzeller). Limitez vous sur les fromages crémeux voir coulants ou les fromages persillés qui ont une tendance à moins bien se conserver dans le temps.
Vaste sujet ! Entre les puristes qui interdisent de mettre les fromages dans le frigo et ceux qui vont le sortir juste avant de vous le servir il y a un équilibre à trouver. Pour nous, sortir une petite heure avant le service lorsque la température est modérée, et une quinzaine de minutes avant le service lorsque la température est élevée.
Votre plateau de fromage doit être présenté comme un art de vivre et un plaisir gustatif. Pour cela, disposez vos fromages sur un plateau essayez de les espacer le plus possible, votre sens de l’esthétisme fera le reste ! Vous pouvez ajouter quelques fruits, fruits à coques, cornichons, miel ou encore confiture. Idéalement, vous suivez la hiérarchie des saveurs de votre plateau.
Pour le vaste sujet du vin, l’association fromage et vin, il faut dire un fromage égale un vin, alors pour simplifier. Prenez un vin que vous aimez, des arômes pas trop marqués pour éviter de masquer le goût du fromage.
Dans la partie la moins froide du frigo généralement le bac à légume, à l’intérieur du papier, 7 jours à 21 jours en fonction du type de fromages, n’hésitez pas à nous demander conseils.
Concernant le sous vide, cette méthode à fait ses preuves dans le domaine alimentaire pour allonger la durée de vie des produits frais…
Cependant nous évitons le plus possible de nous en servir, la majorité des fromages perdent de leurs qualités gustatives, visuelles et amène un excédant d’humidité.
Chaîne du froid