Caractéristique de l’Emmental de Savoie râpé :
Type de lait : Lait cru de vache
Type de pâte : Pressée / Cuite
Durée d’affinage : 75 jours minimum
Force de goût : 2/5
Texture : Beurrant / Dense
Lieu de Fabrication : Savoie
Notre Conseil :
L’Emmental de Savoie râpé pour mieux le conserver protégez le des endroits humides ou pour le conserver encore plus longtemps congelez le !
Ses particularités :
Mais d’où viennent tous ces trous ?
Ces trous viennent des particules de foins contenus dans le lait qui émettent du gaz lors de la fermentation et les développent grâce à une alternance de caves chaudes et froides au cours de l’affinage.
Par ces grandes mensurations, l’Emmental fait de lui le plus gros fromage qui existe au monde !
Fabriqué dans des ateliers de taille artisanale, la production de l’Emmental a débutée dès le Moyen-Age et est devenu significative sur les deux Savoie au début du XIXème siècle.
Très grosse meule d’environ 70 kg, son identité est visible grâce à son marquage « Savoie » en rouge sur le talon de la meule. Sa pâte de couleur jaune pâle à jaune or, comporte des trous appelés « des yeux ».
L’emmental de Savoie est parfumé mais reste léger en saveur. Sa texture est plus souple et à un goût qui est doux mais qui reste légèrement fruité : aimé par tous les consommateurs de fromage, comme fromage à couteau ou bien en préparation culinaire.
Affinée au minimum durant 75 jours, sa zone géographique de production se situe exclusivement dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie. Les fromages qui lui sont proches (Comté, Beaufort) ont un temps d’affinage plus long.
Pour garantir son authenticité et faire face aux copies de ce fromage à grande échelle, l’Emmental bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996.